Les équipements du foyer résidence Rozavel à Theix

Les chambres d’une superficie de 22 m² sont équipées d’un lit médicalisé, d’une table de nuit, d’un fauteuil de repos, d’une tablette et d’une chaise ainsi que d’un placard (moitié lingerie, moitié penderie).


Roz Avel résidence

Les chambres

Vous avez la possibilité de personnaliser vos chambres en y apportant une table de nuit, un petit meuble, un fauteuil de relaxation électrique ou non, un dessus de lit.
Des prises téléphoniques, TV et internet sont installées dans chaque chambre ainsi qu’un système d’appel malade ultra moderne.

Roz Avel résidence

La salle de bain

comporte un lavabo, un WC et une douche à l’italienne (sans bac à douche), un radiateur sèche-serviettes.
Une salle de bain commune est installée dans chaque unité; elle est équipée d’une baignoire à hauteur variable et inclinable.

Roz Avel résidence

Le lit médicalisé

Il est fourni mais afin de personnaliser sa chambre, possibilité d’apporter une table de nuit, un petit meuble, le fauteuil de relaxation électrique ou non, son dessus de lit

  • Roz Avel résidence
  • Roz Avel résidence

De nombreux salons de convivialité

Ces salons sont aménagés dans les espaces collectifs permettant aux résidents et à leur famille de se retrouver.
Une salle de bain commune est installée dans chaque unité ; elle est équipée d’une baignoire à hauteur variable et inclinable.

Roz Avel résidence

Le jardin thérapeutique

va permettre aux résidents de profiter de l‘espace vert, et ainsi prendre l‘air, et jardiner pour ceux qui le souhaitent. De manière générale, les personnes âgées aiment jardiner et retrouver des pratiques qu‘ils ont affectionnées. Une représentante des Jardiniers de France est venue aider et donner des conseils pour les plantations. Des semis ont été réalisés, les résidents ont semé carottes et poireaux et planter des pommes de terre. Des arbres fruitiers et des plantes aromatiques ont également été plantées. Le jardin est un moyen d‘échanger, de faire parler, de trouver des sujets de discussion, de remémorer des souvenirs... Un travail peut être réalisé autour des senteurs et des sensations. Les résidents pourront bientôt cuisiner avec la récolte des fruits et légumes. C‘est également un lieu d‘accueil et de détente où les résidents peuvent s‘installer avec leur famille, près de la fontaine.

Roz Avel résidence

Une salle Snozelen

a èté installée au cours du mois d‘avril.
Que veut dire Snozelen ? Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais, le terme "Snoezelen" est la contraction de Snueffelen (renifler, sentir) et de doezelen (somnoler), qui pourrait être traduit autour de la notion d‘exploration sensorielle et de détente et plaisir.
Cette salle permet de contrer l‘agitation, d‘apaiser les tensions, d‘éviter le recours aux médicaments. Elle est aménagée d‘un matelas à eau chauffé et rythmé au son de la musique, une colonne à bulles avec couleurs, des jeux de couleurs et de lumières, d‘une diffusion de différentes senteurs... Les séances peuvent durer de 10 à 45 minutes. Le personnel a été formé au concept Snozelen et à l‘utilisation du matériel. Les résidents pourront profiter de cet espace de détente en présence du personnel.
Ces espaces ne sont pas uniquement réservés aux résidents des unités protégées ; les résidents des unités Ambre et Jade ou Améthyste opale peuvent aussi s‘ils le souhaitent et avec l‘aide d‘un membre du personnel profiter de ces espaces.

  • facebook